UP DOWN & SIDEWAYS (KHO KI PA LÜ)
Anushka Meenakshi & Iswar Srikumar, 2017, 83’
DIMANCHE 13 octobre - 14h
DIMANCHE 13 octobre - 14h
Phek est un village de l'État indien du Nagaland, près de la frontière avec le Myanmar, d'environ 5 000 habitants. Tous, ou presque, cultivent du riz pour leur propre consommation. Lorsqu'ils travaillent dans les champs en petits groupes coopératifs appelés mülé, hommes et femmes chantent ensemble.
Le rythme et le mouvement des travaux - biner, labourer, planter, récolter - sont accompagnés de chants et de paroles qui résonnent dans les collines. Au fur et à mesure que la saison avance, le ton change et la musique se fait de plus en plus hypnotique. Les chansons ont été transmises de génération en génération, elles racontent des histoires de la terre, d'amour et celles des préoccupations de la vie quotidienne dans une région traversée par de nombreuses années de troubles politiques.
Ce portrait d'un peuple à la culture musicale extraordinaire est filmé avec amour et avec une attention pour chaque détail. Les images de la beauté naturelle des lieux et des personnes travaillant dans les champs sont parsemées d'entrevues à propos de leurs vies et de leur musique, inextricablement liées.
https://uramili.in/